L’intelligence artificielle s’installe dans la communication : gain de temps, créativité boostée, mais aussi nouveaux défis pour garder la touche humaine. Prêts à passer un cap et co-créer votre stratégie avec l’IA ?
L’IA : UNE NOUVELLE ALLIÉE…MAIS PAS UNE BAGUETTE MAGIQUE
Intéressant…
L’IA s’invite dans notre quotidien : rédaction de posts, création de visuels, analyse de tendances… Elle promet un sacré coup de pouce, comme le montre l’article du Monde sur la communication et l’IA.
Passionnant d’explorer Midjourney ou de challenger Perplexity. Mais pas question de laisser la machine tout faire car pour nous l’intuition, l’émotion, la sensibilité, restent des atouts spécifiques pour toucher le public. L’IA, c’est l’assistant qui décuple nos idées, pas celui qui les remplace.
S’AVENTURER ET CO-CRÉER SA STRATÉGIE : LES 4 CLÉS
Comment pratiquer?
1. ANALYSER LES BESOINS. Identifiez les objectifs de communication, les audiences-cibles et les médias à investir est le point de départ. Les études classiques sont précieuses mais nous sommes surtout adeptes du social-listening. Réalisé via l’IA, il est incontournable. Elle donne à comprendre les conversations consommateurs, on obtient des insights exploitables, bref nous sommes fans. Synthesio (propriété d’Ipsos) pourra vous y aider. Pour détecter des tendances, analyser les sentiments et identifier les crises, ce sera Talkwalker et Visibrain. Mais notre chouchou reste Digimind.
2. TESTER ET CHOISIR LES OUTILS DE L’IA. Pour chaque étapes de votre stratégie, l’important est vraiment d’explorer les plateformes ou logiciels adaptés. Testez-les sur des cas concrets pour évaluer leur valeur ajoutée et leur compatibilité avec votre organisation.
3. FORMER ET IMPLIQUER LES EQUIPES. Sensibilisez les collaborateurs à l’utilisation de l’IA : ateliers pratiques, formations continues, partage de bonnes pratiques. L’objectif est véritablement que chacun comprenne le rôle de l’IA comme outil à tester, à mobiliser et d’aide à la décision, sans remplacer l’humain.
4.DONNER VIE À SA PROMESSE EN CO-CRÉANT ET AFFINANT LES CONTENUS. Utilisez l’IA pour aller plus loin après votre analyse, précisez les actions, générez des idées et même personnalisez vos contenus. Un outil d’IA Générative comme Claude AI, peut apporter des pistes créatives. Sa compréhension fine du langage et son approche nuancée en fait un bon comparse. Jasper AI est aussi à explorer ; sa capacité à s’adapter à différents styles et objectifs de communication le rend interessant. Des outils comme ceux-ci peuvent optimiser votre processus de création de contenu. L’essentiel sera pour vous de gardez la main sur la validation et l’ajustement des messages pour garantir leur authenticité et leur adéquation à la culture de l’entreprise.
SE LANCER PROGRESSIVEMENT SANS PERDRE LE CONTACT HUMAIN
Tentés ?
– commencez petit : testez l’IA sur une tâche répétitive, puis élargissez selon vos besoins.
– visez l’essentiel : garder la main sur le message, l’éthique et la cohérence.
– posez votre regard. Le World Economic Forum rappelle que l’IA génère du contenu, mais qu’elle a besoin de nous pour affiner et garantir la pertinence.
– osez mixez vos expertises avec celles de l’outil.
Si vous souhaitez un conseil ou ouvrir le débat sur ce sujet dans votre organisation, nos équipes peuvent vous accompagner.