Une communauté de 250 millions d’utilisateurs

Le principe ? 100 joueurs qui doivent s’affronter, et un seul gagnant. Le tout dans un environnement ludique et semi-fantastique qui évolue et se transforme en fonctions des heures de la journée et des saisons, pour échapper à l’effet de lassitude.

Un jeu de combat qui allie aussi stratégie, gestion et construction, avec une volonté de rester tout public. Fortnite est fondamentalement social et offre aux joueurs la possibilité d’interagir. Acteur ou spectateur, chacun y trouve sa place.

De la plateforme ludique à l’outil de communication

Ce jeu est littéralement devenu un média sur lequel un annonceur peut facilement communiquer et même échanger avec une audience, voire un carrefour d’audiences au vu du nombre d’utilisateurs.

Samsung, Huawei, Marvel ou encore Jordan Brand… Fortnite attire les plus grandes marques, et les places sont chères dans ce monde virtuel où les jeunes passent plusieurs heures chaque jour. Un #NoBuildChallenge a même été lancé sur la plateforme par WWF et We Are Social, afin de sensibiliser à la protection l’environnement.

La baguette magique des neurosciences

Le jeu cartonne dès son lancement, notamment par son aspect freemium. Fortnite propose ainsi du contenu additionnel payant et bien sûr tout est conçu pour que l’utilisateur dépense sa monnaie « virtuelle ».

Quantités ou durées limitées, promotions, tournois, compétitions, sponsors via les plus grandes personnalités… Ce sont de fins stratèges du marketing qui se cachent derrière ce concept pour en faire un tel succès.

Et en effet, lors de la création du jeu, la société Epic Games a notamment fait appel à la psychologue Célia Hodent, afin de s’inspirer des mécanismes du cerveau. Le but : anticiper les envies et besoins des joueurs par la motivation, la compréhension et la mémorisation…

Fortnite se base ainsi sur 3 principes pour engager son public :

  • l’affordance : l’objet exprime-t-il visuellement à quoi il sert ?
  • l’utilisabilité : est-ce que l’outil est facile à manier ?
  • l’engage ability : comment donner envie au joueur de continuer à jouer ?

Résultat, 69% des joueurs ont déjà dépensé de l’argent sur la plateforme qui a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 2 milliards de dollars en 2018. Pas mal pour un modèle freemium !

Un débat autour de l’addiction

Si d’un côté les enfants peuvent développer la stratégie et la coopération, des questions éthiques se posent quant à l’addiction que le jeu peut provoquer, à tel point que certains parents vont jusqu’à porter plainte.

En mai dernier, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a officiellement reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie, comme le rappelle Europe 1.

Pour prévenir ces addictions aux écrans, l’entreprise Apple a introduit récemment, dans iOS 12, un outil de diagnostic appelé « Temps d’écran », qui permet aux parents de fixer des restrictions d’utilisation quotidienne des iPhone, iPad ou Mac.

Comment engager votre public de façon éthique ? Quelle est la stratégie à adopter ? Beasty s’engage à vous accompagner dans le respect de votre audience, qu’il s’agisse de communication par les contenus visuels ou sonores, de fidélisation de votre communauté ou encore de résonance de vos contenus.

Sources :

Envie d'aller plus loin ?