IA GÉNÉRATIVE

Concevoir des contenus et les écrire demande du temps, des idées et du renouvellement. La magie des innovations technologiques facilite désormais cela. Toutefois, il est nécessaire pour les responsables marketing d’avoir une bonne conscience des limites de leur utilisation. 

Gagner du temps et générer du volume de contenu

L’IA générative a tant progressé qu’elle peut désormais produire du contenu. Le niveau obtenu est tel que les humains n’ont qu’à bien se tenir. L’article publié par Skyworld, spécialiste des contenus aux Etats-Unis, l’explique clairement.  ChatGPT sucite un bel intérêt, à raison. Il permet de gagner du temps, de produire plus, mais pas seulement. Comme l’indique cette vidéo consacrée aux enjeux du brand content et de l’IA, on peut même faire « ingérer » les codes d’expression d’une marque à cet outil et donc lui faire générer des contenus empreints de l’ADN de la marque. Très attractif.

Saisir que la génération de contenus via l’IA présente des limites.

Les IA telles ChatGPT atteignent de belles performances. De nombreux journaux font appel à elles. L’article cite notamment Le Washington Post, le Los Angeles Times, le Guardian mais aussi Forbes. Toutefois, en poussant l’exploration on comprend que l’IA est surtout utilisée pour créer certains types de contenus, qui synthétisent des données ou des évènements. L’audience en est alors satisfaite. En revanche, tous les contenus ayant attrait à l’opinion ou l’art ne peuvent être concernés. D’autres expériences viennent également confirmer qu’un regard humain reste indispensable pour s’assurer du respect de l’éthique. 

Comment continuer à émerger dans l’hyperconcurrence des IA-contenus ?

A mesure que l’utilisation va se développer, les marketers vont avoir pour défi de continuer à faire émerger leurs contenus. A l’instar de ceux qui voient leurs contenus boostés en paid ne plus performer, il est fort probable que ceux qui seront devenus dépendants de l’outil auront plus de mal à faire surface dans ce content shock des « IA-content ».


Comment réussir à créer des contenus visible dans un univers hyperconcurrentiel ?

S’imposer avec ses contenus repose avant tout essentiellement sur l’originalité, la création à l’issue d’une belle réflexion, particulièrement différenciante des autres propositions faites. C’est là que se trouve la clé. Nos équipes prennent plaisir à explorer et elles visent systématiquement cet objectif. Nos experts et créatifs co-créent avec vous pour saisir votre entité, ses codes et twistent pour trouver le content-tilt indispensable à tout contenu.

Envie d'aller plus loin ?