storytelling

Les histoires modifient nos attitudes, nos croyances, nos comportements et elle peuvent parfois même encourager la coopération.

Quel élément extraordinaire à explorer pour nous communicants et spécialistes du marketing. Il émerge « que les messages transmis sous forme de récits sont 22 fois plus mémorables que les déclarations factuelles », c’est ce que nous indique l’article publié par Toast Studio à Montréal.

Pourquoi notre cerveau est la clé?

Notre incroyable machine cérébrale est capable de générer de l’ocytocine lorsque l’on nous fait confiance ou que l’on nous signifie de la gentillesse. Notre cerveau se met en posture de confiance et produit cette substance.

Exposés à des récits filmés, nous allons également générer de l’ocytocine. Et plus passionnant encore « les récits axés sur les personnages provoquent systématiquement la synthèse d’ocytocine ». 

L’article de Paul J. Zak et publié dans La Harvard Businness Revue nous éclaire totalement sur ce phénomène. Ce professeur d’économie, de psychologie et de gestion et expert en neurosciences y raconte plusieurs expériences menées.

Les histoires de marque réussies engagent les audiences

Chaque marque aura donc une attention particulière à porter à ce fameux storytelling. Elle pourra raconter l’histoire de son fondateur, d’un savoir-faire, d’une de ses innovations, des personnes au coeur de l’entreprise, de ses ingrédients. Tout est pratiquement possible, l’essentiel est toutefois de rester fidèle à une réalité.

Comment concevoir un storytelling en phase avec la réalité de sa marque ? 

Co-explorer la dimension narrative de la marque est l’une des étapes favorites des équipes Beasty. Nous évoquons ici une implication collective, car qui mieux que les équipes situées au cœur de l’entreprise sont à même de saisir son identité et son potentiel narratif.


Une bonne narration peut encourager à aider les autres.

La progression ultime nous indique la Harvard Revue permet d’aller jusqu’à susciter le désir d’aider les autres. Mais ce souhait de permettre à chacun de ressentir cette envie d’aider autrui ne peut fonctionner que si :

  • 1. L’attention est soutenue via une tension positive
  • 2. Un partage des émotions est atteint 
  • 3. Un engagement à l’imitation des émotions apparait et provoque un comportement similaire

Nous désirons aider les marques à susciter cet élan. Raconter des histoires qui touchent le public fait depuis toujours partie de l’ADN de Beasty.

Envie d'aller plus loin ?